Le poids :
Une raquette légère va vous procurer un grand confort de jeu et une très grande maniabilité. A l’inverse, une raquette un peu plus lourde vous donnera plus de lourdeur dans vos smashs mais moins de vitesse et de maniabilité.
Pour vous aider :
La flexibilité et la rigidité :
C’est le paramètre qui va vous procurer de la vitesse ou de la puissance. Beaucoup de joueurs confondent les 2. Une raquette flexible vous apportera un maximum de puissance pour combler qualques failles techniques. Cette souplesse vous permettra de renvoyer le volant loin quand vous êtes en retard ou si vous avez du mal à dégager au fond (en revers par exemple).
En revanche, la rigidité vous apportera de la nervosité et de la vitesse. La shaft se déforme moins, le volant repart donc plus vite de votre raquette, vous n’avez pas la sensation de "molesse" que vous pouvez avoir avec une raquette souple. A privilégier lorsque vous avez déjà une très bonne technique.
Si vous chercher quelque chose d’assez polyvalent et "passe-partout", privilégiez un shaft "medium" qui vous offrira un bon compromis puissance/précision. Pour vous aider dans votre choix , voici les flexibilités préconisées en fonction de votre type de jeu :
Très rigide : pour les attaquants purs et durs qui ont déjà des bases techniques très solides
Rigide : pour les attaquants qui veulent un produit nerveux mais qui ne soit pas forcément une "planche"
Medium-Rigide : pour les attaquants mais qui cherchent quand même quelque chose de polyvalent
Medium : pour les joueurs polyvalents qui cherchent un bon compromis puissance/vitesse/précision
Medium-Souple : pour ceux qui base leur systême de jeu plutôt sur la "défense" et la distribution mais qui veulent quand même une raquette un peu "nerveuse"
Souple : pour ceux qui cherchent de la puissance pour combler quelques failles techniques
Très Souple : pour les joueurs qui démarrent et qui souvent n’arrivent pas à repousser le volant au fond
L’équilibre :
L’équilibre va aussi souvent de paire avec les 2 premiers paramètres. L’équilibre en tête apporte de la puissance tandis que l’équilibre en manche apporte de la maniabilité et de la précision. C’est l’effet marteau : plus le poids est vers la tête de raquette, plus il y a de puissance mais moins il y a de précision. Pour vous aider :
Equilibre inférieur à 295mm : plutôt équilibré en manche et donc "maniable"
Equilibre autour de 295mm : équilibre intermédiaire ou quasi "neutre" (pour la polyvalence)
Equilibre supérieur à 295mm : plutôt équilibré en tête et donc "puissant
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire